J'ai une histoire à vous raconter, celle d'un grand distributeur français qui utilise le PIM Akeneo pour créer de la donnée produits à fin d'alimenter son site marchand animé par Magento.
Il est connu de tous que plus la fiche d'un produit affiché sur un site marchand est riche, détaillée et de qualité, plus elle a de chance d'attirer l'oeil du visiteur .
Pour peu que le prix soit correct et qu'il soit rapidement disponible, la visite se transformera en acte d'achat.
Pour en revenir à notre distributeur, dans son PIM était enregistré près de 90 000 références réparties entre 672 familles. Chaque famille étant défini par plusieurs dizaines d'attributs.
Ce PIM managé et alimenté par 2 personnes à temps plein n'offrait qu'une complétude d'à peine 30%. Et encore le calcul de la complétude ne portait que sur une petite partie des attributs.
Se posait la question : Comment faire pour améliorer la situation ?
Et si on sollicitait nos quelques 600 fournisseurs pour qu'ils contribuent à l'enrichisement de la donnée.
Bonne idée mais comment s'assurer de ne pas recevoir tout et n'importe quoi d'autant plus que dans le PIM Akeneo (comme dans tout PIM) la donnée est structurée et doit suivre des règles.
La réponse : XCel4Akeneo.
Il s'agit d'une application qui permet de générer pour un ou plusieurs fournisseurs et une ou plusieurs familles, des matrices excel spécifiques aux familles sélectionnées et intégrant des contrôles de saisies.
Ainsi la matrice excel de la famille des "Téléviseurs LED" n'est pas semblable à celle des "Tondeuses à gazon" et encore moins à celle des "Crèmes anti-rides".
De plus si, vous utilisateur avez défini que tel attribut est numérique ou est une liste à choix simple, la feuille excel intègrera ces contraintes.
Une fois que votre fournisseur à qui vous avez envoyé par mail la ou les matrices à renseigner, vous les aura retourné, vous n'aurez plus qu'à les intégrer et en quelques secondes ou minutes plusieurs dizaines ou centaines de références seront enrichies ou créées dans le PIM.
Oui, en plus de matrices d'enrichissement qui sont alimentées par les données présentes dans le PIM, vous pouvez créer des matrices de création où les attributs propres à la famille sélectionnée sont présents avec les contraintes de qualités associées.
Pour finir avec mon histoire : la complétude du PIM de ce distributeur est passé, en moins d'un an, à plus de 90% et les 2 personnes ont pu se consacrer à intégrer plus de photos et surtout alimenter deux nouvelles rubriques : "Les plus produits" et "Les conseils d'utilisation". Ce qui a encore plus contribuer à l'amélioration du chiffre d'affaire généré par le site.
Je vous propose quelques copies d'écran :
Exemple d'une matrice générée par l'application